7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
People International

Marion Crampe, virtuose du Pole dance


L'artiste Marion Crampe voyage dans le monde entier, pour enseigner le pole dance, une discipline mêlant danse et acrobatie. Sa grâce a touché des millions de personnes via You Tube, et donné ses lettres de noblesse à une discipline méconnue.


Par Chloé Grondin - Publié le Lundi 26 Mars 2018 à 09:21 | Lu 1261 fois

Marion Crampe, virtuose du Pole dance
Marion Crampe est à La Réunion pour une semaine de "workshops", des cours collectifs qu'elle donne chez Pole Dance Réunion, à Saint-Gilles. L'artiste française au corps d'athlète nous a reçus dans l'école de pole dance de Sandrine Rivière, et fait le récit d'une vie que les réseaux sociaux ont métamorphosée. 

Marion Crampe est née à Lourdes, il y a 35 ans. Dès l'apprentissage de la marche, la petite fille se passionne pour la danse, et ses parents l'inscrivent très vite à des cours, mais, dit-elle, "je n'étais pas douée". Une affirmation difficile à croire lorsque l'on regarde Marion évoluer avec grâce autour de la barre et faire corps avec elle. 

La jeune femme a découvert par hasard la pole dance, par une amie qui l'emmène à un cours en 2006. A force de travail, Marion devient une des plus talentueuses de la discipline, et commence à l'enseigner en 2010, quand un grand studio Milanais l'invite à prendre ses quartiers durant 2 ans en Italie. Depuis 2012, la belle fait le tour du monde, et n'a posé ses valises qu'un beau jour de 2014, à Barcelone, où elle a fait la rencontre de celui qui est devenu son époux, grâce à Tinder.  

Marion Crampe est la preuve de l'incroyable influence des réseaux sociaux, elle a trouvé le grand amour sur Tinder, et rencontré un succès international grâce à une vidéo qu'elle a postée sur YouTube fin 2016. "Je quittais La Réunion où j'avais donné une semaine de workshops au Palm, j'ai posté la vidéo à l'aéroport Roland Garros. Arrivée à Barcelone, j'ai vu que les réseaux sociaux s'affolaient", raconte-t-elle. 

Cette vidéo tournée chez Pole Dance Réunion a émerveillé pas moins de 45 millions de personnes, avant d'être partagée par des médias internationaux. Marion a depuis été contactée par Ellen de Generes, et est passée dans l'émission de l'Américaine en septembre 2017. Le célèbre danseur étoile Patrick Dupont a été conquis, et a auditionné Marion pour un ballet en préparation, Carmina Burana. Le ballet de Monte Carlo a lui aussi fait appel au talent de Marion, qui a participé au festival de danse de Monte Carlo. 

Durant ses voyages incessants, Marion habite chez l'habitant : "Je vais au contact des êtres humains et de leurs cultures, ce sont des expériences extraordinaires", nous dit l'artiste passionnée par sa discipline, dont elle fait un pont entre les êtres.  

La pole dance est une discipline très complète, elle travaille toutes les parties du corps, et, précise Sandrine Rivière, "elle redonne une grande confiance en soi et en sa féminité".