7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
People International

Le terrible témoignage de racisme de Leona Lewis


La star britannique Leona Lewis brise à son tour le silence. La superbe chanteuse métisse a publié sur Instagram une vidéo dans laquelle elle raconte en détail un acte de racisme dont elle a été victime il y a quelques années à Londres.


Par Chloé Grondin - Publié le Mardi 9 Juin 2020 à 16:33 | Lu 1824 fois

Le terrible témoignage de racisme de Leona Lewis
Les langues se délient après la mort de George Floyd et les victimes de racisme osent parler. La chanteuse britannique Leona Lewis vient de poster une vidéo dans laquelle elle raconte avec énormément d'émotion, mais aussi de colère contenue, un acte de racisme dont elle a été victime avec son père... Pour la couleur de leurs peaux, son père est originaire de Guyanne, ils ont dû quitter un magasin. C'était à Londres, il y a quelques années.


La couleur de leurs peaux les rendait suspectes, ils ont dû quitter un magasin. Leona Lewis raconte dans une vidéo poignante sa honte et sa rage après l'acte de racisme gratuit dont son père et elle ont été victimes... Elle venait de remporter X Factor et était alors très médiatisée quand les faits se sont produits. Voulant aménager son nouvel appartement , elle est entrée avec son père dans ce qu'elle qualifie "de ravissant petit magasin". La suite est beaucoup moins jolie!

Elle raconte :  " Je n’en ai pas pris conscience sur le coup, mais tous les autres clients étaient blancs. Mon père et moi étions les seules personnes noires ". La gérante va rapidement les prier de ne pas toucher les objets alors que les autres clients peuvent le faire.

Leona Lewis poursuit son terrible récit : " Mon père et moi ne comprenions pas. On a regardé autour de nous, tout le monde prenait des trucs pour les évaluer. Je me suis opposée à elle, parce qu’être visée avec mon père a fait naître cette rage en moi ". 

Les clients présents ont alors quitté le magasin, Leona et son père ont dû en faire autant car la gérante menaçait d'appeler la police alors que le ton montait.

Le père de l'artiste a alors décidé de prendre l'album de sa fille qui était dans leur voiture et de l'apporter à la gérante. La chanteuse raconte encore: " Il est revenu avec la gérante qui s’est excusée de ne pas m’avoir reconnue dans mes vêtements de tous les jours. Mon cœur s’est arrêté. Je lui ai dit ‘’Vous êtes raciste ! Vous êtes une raciste. Vous m’avez visée moi et mon père ! Vous avez voulu nous virer de votre magasin à cause de notre couleur de peau’’ Elle a essayé de nier en disant : ‘’J’ai juste eu peur, j’ai cru que vous alliez voler quelque chose’’. Et c'est ça, le racisme. C’est ce conditionnement, comme quoi les noirs volent, ou qu’on doit en avoir peur, que les personnes de couleur vont faire quelque chose de mal ".

Leona Lewis tient à poursuivre, et surtout à témoigner, afin de ne pas baisser les bras face au racisme:  " Les autres personnes du magasin, qui sont parties parce qu’elles sentaient que quelque chose n’allait pas, n’ont rien dit. Et parce qu’elles n’ont rien dit, la situation s’est envenimée. Nous nous sommes retrouvés seuls avec cette femme qui s’agitait de plus en plus et a pensé qu’ils partaient parce que mon père et moi étions un problème, alors qu’ils partaient parce qu’ils étaient dégoûtés par son comportement à elle. Mais ils n’ont rien dit.
A ceux qui se taisent, si vous faites partie de ces gens qui partent parce que ‘’C’est dégueulasse mais je ne vais pas pourrir ma journée’’, il faut rester et dire que c’est mal. Quand je vois ces messages demandant à ne plus garder le silence et dénoncer le racisme, c’est réel. Vous devez parler, vous devez vous tenir à nos côtés et vous devez reconnaître que ça existe. Quand vous refusez de le reconnaître, vous minimisez notre souffrance et notre humanité
."

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

This deeply impacted me. I hope you will listen until the end x

Une publication partagée par Leona Lewis 🎼 (@leonalewis) le