7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
Miss France

Le jury de Miss France sert-il à quelque chose? Une ex jury en doute...


En 2002, Hermine de Clermont-Tonnerre a fait partie du jury Miss France. Conviée hier soir dans l'émission Non Stop People, elle a fait des révélations sur le déroulement des votes, en laissant planer quelques doutes sur le poids réel du jury.


Par Chloé Grondin - Publié le Jeudi 19 Décembre 2019 à 15:07

Le jury de Miss France sert-il à quelque chose? Une ex jury en doute...
Alors que la polémique continue autour de l'élection de Clémence Botino, comme dorénavant à chaque élection Miss France, c'est Hermine de Clermont- Tonnerre qui vient jeter de l'huile sur le feu.

Quelles sont les règles?
Pour bien comprendre il faut rappeler les règles de l'élection : elles sont aujourd'hui quinze à être choisies avant la grande soirée. Tout s'est donc joué lors du voyage, cette année à Tahiti. Les candidates sont jugées sur leur attitude en groupe et leur sociabilité, le test de culture général et un entretien présidé par un jury, autre que celui de la finale. Le jury composé de people se concertent pour le choix des cinq finalistes et c'est le le public qui est souverain pour élire la Miss France.

Miss Provence, arrivée première dauphine était la grande favorite des téléspectateurs comme il a pu être souligné mais n'a pas gagné dans le carré final, ce sont donc bien les votes SMS des mêmes téléspectateurs qui ont permis à Miss Guadeloupe de remporter la couronne. 

Qu'a pu révéler Hermine de Clermont-Tonnerre. Selon elle, les votes du jury, qui on le rappelle ne sont pas décisifs dans le Top 5, sont peu valorisés : " Ce qui était assez amusant, c'est que les premiers résultats, on ne nous demande même pas notre avis. On dit : 'Oui ils ont délibéré', on n'a rien délibéré du tout... Non c'est à la fin. Il y a une partie qui n'est pas tout à fait... Ce qui me choquait c'est qu'on dise : 'Le jury a délibéré' alors qu'on n'avait pas délibéré. Après, oui, on le fait pour les dernières, mais les phases d'avant rien du tout ". Clémence Botino peut avancer tranquillement, elle est le choix du public au final, et celles qui n'ont pas fait partie des 15 ne doivent s'en prendre qu'à leur attitude lors du voyage de cohésion.