7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
People

La Réunion perd l'un de ses grands hommes
Gilbert Canabady nous a quittés


A 74 ans, Gilbert Canabady vient de nous quitter. Cet autodidacte dès l'âge de 14 ans est rentré dans la vie active en tant qu'aide familial de son père, charretier et colon sur le Domaine Mon Caprice à Saint-Pierre... A la force de son travail, de son intelligence et de son grand cœur , il a bâti une grande réussite professionnelle et a su aider à tisser des liens solides avec l'Inde.


- Publié le Mercredi 11 Février 2015 à 11:07

Gilbert Canabady Moutien recevait le 20 juin 2014 l'insigne de Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur des mains du Colonel Jean-Pierre Michel, commandant de la Gendarmerie Nationale à La Réunion
Gilbert Canabady Moutien recevait le 20 juin 2014 l'insigne de Chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur des mains du Colonel Jean-Pierre Michel, commandant de la Gendarmerie Nationale à La Réunion
Petit à petit l'entreprise va devenir familiale, ses frères le rejoignant. Ils procèderont à des achats de camions  pour transporter la canne à sucre et les matériaux de construction...

En 1971, Gilbert Canabady crée une entreprise personnelle en bâtiment, puis une entreprise agricole  et fait l'acquisition de la propriété de Basse-Terre à Saint-Pierre.

En 1981, il rachètera le Domaine de Mon Caprice, propriété de la famille Kerveguen, domaine où ses aïeux arrivés d'Inde ont travaillé et vécu  dans des conditions précaires en tant qu'engagés.

Canabady est à ce jour le seul descendant d'engagés ayant acquis par son travail un domaine dans son intégralité ainsi que les archives ayant retracé la mémoire de ses ascendants ayant mené une vie d'esclave.

Didier Robert a tenu à lui rendre hommage:  "Sa présence à mes côtés lors d'un déplacement économique et culturel en Inde a été un moment fort de notre relation. Une mission qui avait été l'occasion de renforcer nos liens d'amitié avec ce pays dont de nombreux Réunionnais sont originaires. Gilbert Canabady a, avec d'autres, beaucoup contribué à affermir les relations entre l'Inde et La Réunion. ....La Réunion perd aujourd'hui l'un de ses grands hommes.".

Source: Personae Réunion An 2000

Les photos exclusives de 7magazine.re de la remise de la Légion d'honneur à Gilbert Canabady le 20 juin à Mont Caprice:
http://www.7magazine.re/Legion-d-honneur-pour-Gilbert-Canabady_a8199.html