7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
People International

Jane Birkin: l'impossible deuil d'une mère


Derrière son sourire se cache un deuil impossible. Trois ans après la mort de sa fille aînée Kate Barry, Jane Birkin n’arrive toujours pas à se consoler. Après des ennuis de santé qui l’ont aussi éloignée de la scène pendant des mois, la chanteuse revient vers la chanson comme pour un retour à la vie.


- Publié le Mercredi 26 Octobre 2016 à 18:33 | Lu 1769 fois

En décembre 2013, Kate Barry, la fille aînée de Jane Birkin, se défenestrait du 4 ème étage de son immeuble parisien.  Kate Barry, photographe de talent, était la fille qu’elle a eu avec le compositeur John Barry, avant sa relation avec Serge Gainsbourg. 

Depuis, la chanteuse n'arrive pas à combler le vide laissé par cette tragique disparition. "La peine est tellement grande, le manque…(…) Se dire que je vais être sans elle jusqu’à la fin de ma vie, c’est inimaginable" at-elle confié au Parisien  . Ses deux autres filles, Lou Doillon et Charlotte Gainsbourg, ont également été marquées par ce drame. Charlotte a même préféré quitter Paris pour New York. 

Les ennuis de santé n’ont pas arrangé les choses pour Jane Birkin. Elle a souffert d’une maladie auto-immune qui l’a tenue éloignée de la scène pendant de longs mois. Mais tout semble s’améliorer sur ce point. Elle s’apprête à renouer avec le public pour la tournée Gainsbourg symphonique. Un retour à la chanson, un retour à la vie. Elle a même refait le voyage jusqu’à leur maison familiale à Brest, comme pour se rapprocher de sa fille. "Dans le village d’à côté, Kate allait souvent lire les journaux dans un café. Le patron est venu me voir doucement. Maintenant je lis les journaux exactement comme elle."