7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
People

Gaël Grimaud, champion du monde MMA


Rendez-vous aux Golden Belts le 14 juin
Le vendredi 14 juin, il sera l’une des stars de l’événement Golden Belts qui a lieu au Petit Stade de l’Est (voir encadré). Le Réunionnais Gaël Grimaud, installé en métropole, sera sur le ring et nous promet un magnifique combat contre le Sud-Africain Wade Henderson.


- Publié le Mardi 4 Juin 2013 à 10:16

 Originaire du Chaudron, Gaël Grimaud a commencé le judo à l’âge de 7 ans, sport qu’il a pratiqué jusqu’à ses 25 ans. Parti en Sports Etudes à Orléans à l’âge de 17 ans, Gaël découvrira un peu plus tard le jiu-jitsu qu’il a pratiqué pendant deux ans et qui lui a permis de découvrir une première discipline pieds/poings. «Je me suis alors passionné pour les sports mixtes» dit-il.
 En 2007, il livre son premier combat MMA (Mixed Martial Arts, littéralement arts martiaux mixtes). Gaël Grimaud a remporté 20 victoires sur 25 combats, il a été sacré champion du monde MMA (organisation anglaise). A 33 ans, le Réunionnais s’est lancé un nouveau défi: récupérer la ceinture Pankido. Le pankido est un art martial créé en 1997 par Patrick Lombardo. Il s'agit d'un système fondé sur la mise en harmonie pratique des techniques de frappes et des techniques de Grappling, debout et au sol. 
Gaël Grimaud, champion du monde MMA

Gaël Grimaud, champion du monde MMA
Quels que soient leurs styles ou leurs disciplines, les champions d’arts martiaux peuvent ainsi s’affronter dans des règles à la fois libérales et sécurisées. Les principales compétitions sont la Coupe de France et les Golden Belts Championships.
Le 14 juin, il s’agira de la première édition Océan Indien des Golden Belts, et une autre star du karaté, le Français Anthony Réa sera présent pour combattre (contre le Sud-Africain G. Smith). Gaël Grimaud rencontrera Wade Henderson «qui a un bon palmarès dans son pays» selon le champion réunionnais. Ce soir-là, Expédito Valin sera aussi sur le ring face à Julien Boussuge, qui est champion du monde jiu-jitsu. Et pour la petite histoire, l’ex-handballeur Jackson Richardson sera là et fêtera son anniversaire le 14 juin…

Gaël Grimaud, champion du monde MMA
Installé à Toulouse où il anime l’association Cok Batay (présidée par Sami Abrougui), Gaël Grimaud -dont le père et le frère résident à La Réunion- est revenu régulièrement dans l’île pour des séminaires ou pour des combats pancrace. «Nous allons mener plusieurs actions de promotion des arts martiaux ici» dit Gaël. «Je souhaite susciter des vocations, aider les jeunes et leur montrer qu’on peut réussir. Les Golden Belts sont l’occasion d’offrir une belle fête au public réunionnais et de remercier les partenaires qui me suivent. Je reviendrai aussi pour des actions humanitaires, notamment avec l’association Ela et Jean-Jacques Charolais». En attendant, le spectacle promet d’être au rendez-vous le 14 juin au Petit Stade de l’Est…

Les Golden Belts
Golden Belts Zone Océan Indien et l’association Dojo Huang JCA Saint-Denis, représentés par Thierry Grimaud et Guillaume Tissut, en partenariat avec la Ville de Saint-Denis, vont donc proposer au public friand de sports de combat un show spectaculaire le vendredi 14 juin au Stade de l’Est. Au programme 8 combats avec des champions d’arts martiaux (karaté, kung fu, combat libre, taekwondo).
Nous vous reparlerons régulièrement de cet événement dont 7 Magazine est partenaire.
Gaël Grimaud, champion du monde MMA