7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
People

Dominique Barret le romantisme à fleur de peau


Il y a quelques mois, l’incontournable interprète de « Po ou Mam’zel» faisait son grand come back avec son nouvel album «Mi aime encore». Six ans que son public attendait ces quatorze titres de son quatrième album. Il y chante l’amour, l’amour des femmes et aussi celui de La Réunion… Entretien avec le plus romantique des chanteurs réunionnais…


- Publié le Samedi 12 Février 2011 à 14:58

Dominique Barret le romantisme à fleur de peau
La sortie de son quatrième album, des concerts… et des projets de concerts… Depuis que «Mi aime encore» est dans les bacs, Dominique Barret ne s’arrête plus. Le public, son public, a bien accueilli son nouvel album et dans le contexte actuel ceci est à noter.
En cette période de Saint-Valentin qui est plus à même que lui pour parler d’amour? L’amour est omniprésent dans toutes ses chansons. Dominique est conscient que les gens s’identifient au texte de ses chansons, à l’histoire, à la mélodie… « Mes chansons vont rêver les gens. Ils me disent que cela leur fait du bien. Un homme m’a dit un jour que grâce à l’une de mes chansons il avait trouvé la femme de sa vie».
La phase d’écriture se fait en duo pour ses albums. Son parolier, Christian Lauret, qui est aussi un ami, selon Dominique Barret «arrive à comprendre ce que j’ai dans la tête». L’artiste est intarissable lorsque l’on évoque ses créations «Une chanson, c’est comme une thérapie, c’est quelque chose de très intime dont j’ai besoin. Elles mettent toujours du positif sur des moments de la vie difficiles. Lorsque les choses sont chantées, elles prennent un caractère définitif et alors je me sens mieux. C’est une sorte de guérison...».
Celui qui excelle dans la chanson d’amour avoue humblement que «tous les artistes rêvent de faire une belle chanson d’amour. Chacun a sa façon de le chanter que cela soit façon rap ou beaucoup plus romantique… Cabrel est une référence pour moi en la matière…».
A la délicate question de savoir si il va continuer à chanter l’amour, très sereinement Dominique Barret répond: «Je ne sais pas si j’ai fini artistiquement de chanter des chansons d’amour. Je continue à faire des chansons romantiques… Pour l’instant je suis dans une phase où je commence à écouter mon dernier album. J’ai enfin le recul nécessaire et ça recommence à me faire du bien… ».
L’artiste au très grand cœur conclut en émotions bien entendu: «Chanter, se produire, c’est un échange. C’est une histoire d’émotion avec le public et l’amour c’est de l’émotion…Avec le public c’est indiscutablement une histoire d’émotion et cela se voit dans les yeux des gens!».