7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
People

Concerts privés: Combien gagnent les stars françaises?


Les stars de la chanson française se produisent régulièrement lors de concerts privés pour le compte de grandes entreprises. Le site d'actualité économique Capital a enquêté sur cette pratique et révèle les sommes perçues par des artistes comme Carla Bruni, Zaz, Christophe Maé, ou encore Yannick Noah.


- Publié le Mercredi 31 Décembre 2014 à 12:48

Concerts privés: Combien gagnent les stars françaises?
On apprend que ces rémunérations peuvent atteindre 100 000 euros pour les chanteurs français. Si l'on est loin des sommes énormes que perçoivent les stars de la chanson américaines, il s'agit tout de même de sommes très intéressantes pour des "ménages" (terme utilisé pour évoquer les prestations rémunérés de journalistes pour des entreprises).

Carla Bruni a chanté pour des "cadres allemands du groupe Allianz", au Carreau du Temple, et elle aurait touché pas moins de 50 000 euros. L'assureur se serait également offert les services de Zaz pour le même tarif.

Christophe Maé aurait touché 100 000 euros pour un concert privé pour Bouygues Télécom qui fêtait ainsi le lancement de son réseau 4G. 

Julien Doré s'est produit sur scène pour le lancement de la Mercedes Class C en mars dernier, ce qui lui a rapporté 30 000 euros pour lui, ses musiciens et techniciens.

Yannick Noah a répondu aux sollicitations de Capital et explique: «L’intérêt de ces concerts est purement économique. Ils me permettent de travailler hors des tournées et se déroulent en général dans une bonne ambiance". Le chanteur aurait touché 30 000 euros pour se produire lors de la convention annuelle de Thermomix à Disneyland Paris.

Selon le site Capital, «avec l’effondrement des ventes de disques, le concert privé est devenu un pilier de l’industrie musicale, au même titre que les albums et les tournées»... Et on comprend les stars: comment refuser de l'argent facilement gagné par les temps qui courent?