7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
People International

Calo­gero condamné pour plagiat


La cours de cassation vient de donner raison à Laurent Feriol. Cet ingénieur du son trouvait que le tube de Calogero "Si je pouvais lui manquer" ressemblait étrangement à un morceau qu’il a écrit en 2011 et déposé à la Sacem. Avis d’expert à l’appui.


- Publié le Jeudi 24 Novembre 2016 à 10:07 | Lu 1306 fois

Calo­gero condamné pour plagiat
Calo­gero vient de perdre son recours en cassa­tion suite à une plainte pour plagiat pour son tube "Si seulement je pouvais lui manquer". La chanson a tourné en boucle sur toutes les radios en 2004. Laurent Feriol l’a attaqué en justice car il considérait que le tube de Calogero ressemblait trop avec le refrain d’un morceau "Chanson d’artistes " qu’il a écrit en 2011. Il l’a déposé un an plus tard à la Sacem pour la troupe des Années Boum. 

Les conclusion d’un expert qui a établi la véracité des similarités entre les deux chansons a décidé l'ingénieur son de porter son affaire devant les tribunaux. Il a dû batailler jusqu’à la cour de cassation avant d’obtenir justice. "Pour moi, c’est évidem­ment une très grande satis­fac­tion", se réjouit-il avant de conclure :"En face de nous, on avait forte partie. Je pense qu’ils croyaient qu’on allait lâcher prise, parce que, pour eux, l’argent n’est pas un problème" .