7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
People

Bernard Barsamian

président de Paire 2 Cœurs Son combat: la défense de tous les pères séparés


Il avait le choix entre se laisser couler et retrousser ses manches…Privé de ses trois filles, après un divorce très douloureux, et des péripéties judiciaires, Bernard Barsamian a décidé de faire de sa propre histoire un combat, celui de l’équité à 50% dans le cadre de l’équilibre homme, femme…. Un livre à venir, «Pour l’Amour de mes filles», une association, Bernard Barsamian fourbit ses armes pacifiques…


Par Catherine Ronin - Publié le Mardi 22 Juin 2010 à 11:13

«Il faut que les pères réunionnais sortent leur orgueil et relèvent la tête dans le sens d’une vraie justice»

Bernard Barsamian
Aujourd’hui Bernard arpente les marchés afin de sensibiliser les droits des pères, ces hommes privés de droit de visite et d’hébergement, d’allocations familiales, de pension et prestations compensatoires… Bernard Barsamian a connu les affres de la séparation… Son histoire, très lourde, il a voulu la raconter dans un livre qui sortira en septembre. Lui, a réussi à ne pas sombrer. Son combat est aujourd’hui d’aider d’autres hommes, qui seraient tentés de baisser les bras, voire d’attenter à leur vie.
L’homme parle claire, sans haine mais avec une volonté de fer: celle de faire avancer ce combat de la parité homme, femme auprès des enfants. «L’enfant est au centre du couple, auprès de son père et de sa mère, l’un comme l’autre ont donc des droits et des devoirs envers les enfants». Bernard Barsamian tient à préciser le cadre de son action « Nous ne défendons que les cas défendables.

. Nous condamnons bien entendu la violence des hommes, mais il faut faire très attention pour autant à ne pas stigmatiser tous les hommes. Père 2 Coeurs veut remettre l’enfant précisément au cœur du débat. Plus encore, nous voulons défendre l’homme dans la parité et l’égalité, et ce dans le respect de la loi. Personnellement, j’ai eu la totale. J’ai connu tous les dysfonctionnements… Je suis quelqu’un de plutôt timide et réservé mais pour mes trois filles de 20, 17 et 14 ans, j’ai voulu me battre. Aujourd’hui je ne vois plus mes enfants…J’ai tout perdu, j’ai connu les colis alimentaires et pourtant ma conviction de me battre est intacte. De plus en plus de pères se manifestent dans les Hauts. Il faut que les pères réunionnais sortent leur orgueil et relèvent la tête dans le sens d’une vraie justice. Beaucoup de pères se laissent couler. Avec notre population jeune, nous pourrions devenir précurseur en terme de parité et d’équilibre dans le cadre d’une séparation.». Bernard Barasamian had a dream…

Bernard Barsamian
Photo Teddy Savigny

Pour contacter Paire 2 Cœurs:
Bernard Barsamian 0692 32 78 35
Le 26 juin l’association sera présente sur le marché de Saint-Pierre