7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
7 Magazine Réun
Actualité

Balanciaga : cette publicité pour les enfants “extrêmement inappropriée” choque les internautes


La prestigieuse marque Balenciaga suscite la fureur sur Internet . Quelle est la cause de ce raz de marée de commentaires négatifs? Les internautes critiquent une nouvelle campagne, la qualifiant de “ terriblement inappropriée ” et “ dégoutante ”. Ces images ont été conçues pour faire la publicité des articles vendus dans la “ boutique de cadeau ” qui est composée de produits "goodies" tels que des mugs, des lunettes et des bijoux.


Par JC Robert - Publié le Lundi 5 Décembre 2022 à 15:22

Un détail “ effrayant ”

Credit: Jam Press/Balenciaga
Credit: Jam Press/Balenciaga
Sur les images, supprimées par la suite de la page Instagram de la marque, on pouvait voir deux jeunes filles tenant des ours en peluche vêtus de ce qui semblait être un “équipement de bondage ”.

Sur l'une d'entre elles, une petite fille était vêtue d'un T-shirt Balenciaga noir et tenait un ours blanc portant des sangles façon cuir et un gilet en ficelle avec un verrou autour du cou. Sur une autre, une petite fille tenant un “ Teddy ” violet, également équipé de lanières.

Kim Kardashian s'est même exprimée sur Twitter annonçant "reconsidérer" sa collaboration avec la marque.
   

Équipement de bondage ou punk ?

Credit: Jam Press/Balenciaga
Credit: Jam Press/Balenciaga
Ces images controversées, ont déclenché un afflux de réactions mitigées. Certains reprochent à toute l'équipe de ne pas avoir vu que les images n'étaient pas appropriées. D'autres qualifient la pub de “ stupide ”. 

Il est vraisemblable que Balenciaga voulait sans doute faire ressortir un côté “ punk ” dans ces images, mais comme l'a déclaré un internaute : « une grande partie du symbolisme est le même : chaînes, verrous, étrangleurs à pointes, etc. Donc, dans tous les cas, ce n'est pas approprié. »

Certains parents ont fait part de leur dégoût à l'égard de la publicité sur Mumsnet. Jusqu'à présent.

Mise à jour 30.11.22. Balenciaga s'est exprimé : "(Les accessoires) n’auraient pas dû être présentés avec des enfants"  et admet sa responsabilité dans cette polémique « C’était un mauvais choix de la part de Balenciaga, qui en prend seule la responsabilité » - Le Monde.