7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
People International

Accident de Jenifer : la famille du footballeur décédé porte plainte


Youcef Touati, ex-joueur du Red Star est décédé le 16 mars des suites des blessures d’un terrible accident de la route. Sa famille porte plainte contre l’hôpital, qu’elle accuse de "négligences graves".


- Publié le Mercredi 12 Avril 2017 à 17:09 | Lu 5334 fois

Le 6 mars, la voiture de Youcef Touati a été percutée par le bus de tournée de Jenifer sur l’autoroute du Nord. La chanteuse s’en est sortie avec une coupure au tibia, mais d’autres ont eu  beaucoup moins de chance. Un passager est mort sur le coup, tandis que Youcef Touati a été transporté en urgence à l’hôpital Beaujon, dans un état critique. Le soir-même, il était déclaré par les médecins en état de mort cérébrale.
 
L’équipe a tenté d’expliquer à la famille que la poursuite des soins était inutile, la mort cérébrale étant irréversible, et le jeune homme ne respirant que grâce à des machines. La famille a très mal réagi à cette annonce, et s’est violemment opposée à l’arrêt des soins.
 
L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), dont fait partie l’hôpital Beaujon, a déclaré au journal Le Parisien que des heurts avaient eu lieu durant les dix jours entre l’accident et le décès. "Des person­nels soignants ont […] été mena­cés et insul­tés dans le cadre de leurs missions. Plusieurs plaintes ont été dépo­sées". Selon les infor­ma­tions du quotidien, le "recours aux forces de l’ordre a été néces­saire à plusieurs reprises".
 
L’équipe soignante a déclaré à la famille  de Youcef Touati que la poursuite des soins serait une "obstination déraisonnable", et qu’il serait préférable de le débrancher. La famille s’est donc opposée à l’arrêt des soins, et affirme que le personnel soignant n’a pas respecté son choix, en cessant d’alimenter le patient, et diminuant progressivement l’assistance respiratoire.
 
L’AP-HP affirme que "Les équipes de l’hô­pi­tal Beaujon n’ont fait preuve d’au­cune négli­gence dans la prise en charge de M. Touati".
 
 Le père de Youcef Touati a décidé de porter plainte contre X auprès du Procureur de Nanterre pour "homi­cide volontaire" et "délais­se­ment d’une personne hors d’état de se proté­ger en raison de son état de santé".