7 Magazine Réunion, L’actualité people et lifestyle à l’île de la Réunion
People International

7 000 élèves pour le record du plus grand haka du monde


[Vidéo] Le record du plus grand haka, parti en France en 2014, vient d'être battu dans un parc proche de Wellington en Nouvelle Zélande par 7000 élèves, mercredi. Les responsables mandatés par le Guinness book des records étaient présents pour authentifier ce nouvel exploit.


- Publié le Vendredi 4 Novembre 2016 à 11:26 | Lu 1094 fois

7 000 élèves pour le record du plus grand haka du monde
Ce spectaculaire rituel des insulaires du Pacifique Sud a été pratiqué sous les yeux de responsables mandatés par le Guinness Book, le livre mondial des records. Environ 7000 élèves ont dansé et chanté en chœur et ont récupéré le record. Le haka, littéralement "danse", prend ses racines dans les conflits tribaux des peuples d’Océanie. C’était à l’époque un moyen de faire peur à l’adversaire.

Les élèves, mercredi, n’ont cependant pas réalisé le fameux "Ka Mate" ("C’est la mort"), la version du haka que les All Blacks font le plus fréquemment avant leurs matches, a expliqué M. Thompson. Ce principal du collège de Masterton où étudient les élèves déclare avoir opté pour une autre version, "Ko Wairarapa", écrite par une figure locale maorie."C’est un marqueur d’identité, un moyen de dire aux gens d’où nous venons", révèle le principal. 

Le précédent record est français. Il a été réalisé par 4.028 participants, en septembre 2014 sur la pelouse du stade Amédée-Domenech de Brive à l’issue d’un match contre Bordeaux-Bègles. Cette prestation avait battu le précédent record établi en 2008 en Nouvelle-Zélande et qui avait rassemblé 3.264 personnes. Ce dernier record était une affaire de fierté nationale a expliqué Russell Thompson. Il a passé un an à organiser cet événement. Qui dit mieux?


7 000 élèves pour le record du plus grand haka du monde